Ce week-end, j'ai regardé les licences sous lesquels se trouve les outils et librairies que nous utilisons (comme 3dsmax, SDL,...) ou que nous aurons à utiliser (Ogre 3d, Tokamak, Opengl, ...).
La licence sur 3ds max vaut 3 495 $, ce n'est pas rien et il est impératif de l'avoir si l'on veut commercialiser notre création (hors de question d'essuyer un procès qu'on est sur de perdre)
Ensuite, il faut s'assurer que tout les produit gratuit et libre que l'on va utiliser (tel que la SDL) sont bien sous licence LGPL (licence libre permettant la réalisation de programmes propriétaires) et non GPL (licence libre mais imposant de fournir le code source de l'application développé à l'aide du produit, inconcevable pour une application qui se veu commerciale)
Pour plus d'information sur les différentes licences :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_de_logiciel#Licences_libreshttp://fr.wikipedia.org/wiki/LGPLEnfin, pour ce qui est de la licence de 3ds, on a 3 solutions (je serai tenté de dire deux seulement mais autant tout exposer):
1) on change de logiciel 3d et on passe sous blender
Pour :blender est libre, gratuit et assez puissant (un film d'annimation a été réalisé, film qui peut etre récupéré ici :
http://www.blender.org/cms/Home.2.0.html à droite sous le nom elephant dream)
Contre : Blender est sous licence GPL ce qui implique un jeu gratuit et open source, hors de question de faire du profit la dessus mais juste de faire partager une expérience. De plus un changement de logitiel implique que tout le monde refasse sa formation (l'exportation depuis 3ds max vers blender est en effet trèèèès mal supportée: des pièces disparaissent, des textures se dégradent et j'en passe)
2) on fait le jeu avec notre version de 3ds et une fois que nous sommes sur du succès du jeu (c'est à dire 1 ans avant sa sortie) on se cotise pour acheter la licence, en partant du principe que cela n'arriver pas avant une dixaine d'année et que nous seront tous salariés d'ici là.
Pour : 3ds est super puissant et offre des modèle d'une très bonne qualité autant graphique que physique pour les codeurs sachant les exploiter (gestion de l'ossature notement)
Contre : le prix, le prix, le prix et encore le prix plus le fait que je n'ai pas pri le temps de rechercher le licence ni de la lire ce qui fait que je ne sais pas si c'est une licence pour l'entreprise ou une licence par disigner.
3) (la solution modite) on se farci tout à la main comme les codeur qui n'avaient pas de logiciel de disign
Pour: Rien du tout à par qu'on ne doit rien à personne.
Contre : le temps, la difficultée, le faite qu'il n'y aura plus de disigner, que des codeurs, et le manque de courage
bref à éviter
Enfin voila, je ne connais pas les détails de toute les licences existante... donc si vous voulez vous rensigner, n'hesitez pas...On a un apprenti juriste parmi nous, il pourra etre utilse
(te sens surtout pas visé Saedroth
)