alors voila... au début (le commencement du projet je veu dire) nous étions trois un peu foufou (
) et (completement) ignorants férus de jeux vidéo... (entre autre).
On a tout bonnement décidé de fabriquer d'en fabriquer un (ben voyons), un MMORPG ! (on a bien esseyé de viser plus haut mais on a pas trouvé
).
On avait alors prévu de tout coder de bout en bout (warriooooor
). Aujourd'hui, je le dis franchement, si on doit tout coder, on y est encore dans 30 ans.
Donc voila la question, en ce qui concerne le moteur physique et graphique tout du moins.
alors, pour le graphique, on peu à la rigueure essayer d'en coder un nous meme, cependant, il faut pas s'attendre à voir un jeu du niveau d'ut 2007 (allias ut III ).
Ou bien on en prend un déja fait que l'on modifie ensuite ou non.
Si on choisi sa, ben je propose Ogre 3d comme point de référence ->
http://www.ogre3d.org/Il est assez beau, non orienté (on peu donc en faire ce que l'on veu et le profiler selon nos gout en utilisant diverce plugin et mods),multiplateforme, et sous licence LGPL (qui stipule que l'on doit founir toute modifications apportée au noyau du moteur, si modifications il y a.)
Quand au physique, on a tout simplement pas le niveau en math pour le réaliser (déja que sa risque d'etre très juste pour le graphique
).
Donc je propose ODE ->
http://www.ode.org/ (oui je sais , le site est moche et assez pauvre, mais bon.. sa veu rien dire)
Il est apparement assez puissant (utilisé dans des jeu commerciaux, dont un sorti en septembre 2006),multiplateforme ,sous licende BSD (en gros, on le prend, on fait ce qu'on veu avec et on a de compte à rendre à personne), il ne gère cependant pas les fluide...
C'est ce que j'ai trouvé de mieu en matière de gratuit et d'évolutif pour le moment, surtout Ogre dont la communotée semble très présente et très active. On a donc de bonne chance de trouver de l'aide en cas de besoin.
Pour ce qui est des démo, Ogre en propose une (avec une instance consacrée à ODE meme si le moteur physique n'est pas livré avec le graphique).
->
http://downloads.sourceforge.net/ogre/OgreDemos_v1.4.0.msi?downloadPour ceux qui se diraient "mais alors, on fait plus rien par nous même", il reste encore toute l'IA, le moteur de jeu , le raiseau, le linkage des différents moteur et l'optimisation à se farsir
*
quelque screens tirées de la démo du moteur :
et une petite dernière pour la route
(cette foi ci, c'est tiré d'un jeu en cour de réalisation avec ogre)